La dernière frontière

Cet ultime coup de polish, cette cerise sur le gâteau, ce je-ne-sais-quoi qui parachève un morceau, c'est là toute la magie du mastering.

Longtemps cet art a été synonyme de cabines luxueuses pleines de racks ésotériques, vestiges d’une époque où l’industrie du disque était florissante - pour certains -.

Mais pour beaucoup de créateurs, il a aussi trop longtemps constitué une étape hors de portée, laissant cette qualité de son “fini” aux artistes bankable.

Le monde a changé !

Et si ce qui était vrai hier ne l’était plus aujourd’hui ?

Et si le prix prohibitif du matériel de mastering était liée au coût de la transparence dans le monde analogique ?

Et si cette transparence était précisément la principale qualité des traitements audio-numériques ?

Et s’il était maintenant possible de développer des compétences pro en mastering sans quitter son home studio et sans se ruiner ?

Une recette infaillible

✅ Une méthode progressive de l'écoute et de la pratique du mastering

✅ Un zoom approfondi sur chacun des instruments du mastering (égaliseur, compresseur, limiteur, clipper, saturation, metering)

✅ Des outils de mise en pratique gratuits ou très accessibles (Reaper, Tokyo Dawn Labs...)

✅ Sept morceaux fournis sur lesquels s'entraîner

✅ Cinq sessions de mastering commentées de A à Z dans différents styles musicaux.
Faites aboutir le son de votre musique !
C'est parti !

Les créateurs au cœur du projet

Sept artistes et groupes talentueux de la communauté SawUp nous ont confié un de leur morceau afin de servir de supports de travail : Benamad, OUiRD, Acma, Jawa, Oani, Hot Dog Carabine et Ocin J.

Des esthétiques différentes, du duo acoustique à l’électro, en passant par le rock psyché ou la musique de film.

En bonus, la célèbre productrice Flore a confié à votre formateur Nil Hartman un petit bijou de bass music.

Je vous présente Nil

Expertise, sensibilité artistique et sixième sens pédagogique… On a trouvé ces qualités, et plus encore, en la personne de Nil Hartman.

Outre son activité d'ingénieur mastering et d'enseignant , il est investi dans le développement des plugins de mastering les plus pointus (DMG Audio, Tokyo Dawn Labs, Tone projects…) comme beta-testeur.

Nil a mis le meilleur de lui-même dans ce cours, et nous sommes convaincus que vous allez adorer progresser à ses côtés.

Aucun investissement supplémentaire

Tous les TP se font avec des outils immédiatement accessibles.

  • Le séquenceur Reaper pour les sessions de mastering téléchargeables

  • Les incroyables plugins gratuits de Tokyo Dawn Labs

  • Aucun équipement matériel nécessaire en-dehors de votre interface audio et de vos moniteurs

Les 10 premières vidéos sont en accès libre !

Envie de voir à quoi ça ressemble avant de vous décider ?
C'est facile et gratuit, vous avez juste à vous connecter.

Voir l'aperçu gratuit

Au programme

    1. Ressources à télécharger

    2. Les fonctions de l'égalisation en mastering

      APERÇU GRATUIT
    3. Tour d'horizon de Slick EQ Mastering Edition

      APERÇU GRATUIT
    4. Filtres et bases de slick EQ

    5. Slick EQ : conseils d'utilisation et mises en garde

    6. Conséquences auditive des différents filtres et bandes de fréquence sur le morceau de Jawa

    7. Découpage perceptif du spectre selon la méthode de John Flynn

    8. Commencer par les basses fréquences

    9. Comment choisir la partie du morceau sur laquelle travailler ?

    10. Atténuer ou renforcer ? Comment régler l'égaliseur ?

    11. Exemple d'égalisation sur le morceau acoustique d'Oani

    12. Comprendre et entendre l'égalisation Mid-Side (sur Jawa)

    13. Egalisation Mid Side sur "the drawing man"

    14. Regagner du détail dans les aigus avec l'exciter ("the drawing man")

    15. L'égalisation dynamique - généralités et exemple sur "Maelstrom Waltz" d'ACMA

    16. Focus sur l'égalisation dynamique en expansion et compression / principe et paramètres

    17. Égalisation dynamique ou statique, comment choisir ?

    18. Utiliser des émulations d'égaliseurs analogiques célèbres, pour ou contre ?

    19. Conclusion sur l'égalisation

    20. Testez vos connaissances

    1. Projets Reaper et fichiers source à télécharger

    2. TP égalisation n°1 : EQ statique et dynamique (consignes)

    3. TP égalisation n°1 : EQ statique et dynamique (correction)

    4. TP égalisation n°2 : bien gérer mediums et aigus (consignes)

    5. TP égalisation n°2 : bien gérer mediums et aigus (correction)

    6. TP égalisation n°3 : les nuances d’un EQ dynamique (consignes)

    7. TP égalisation n°3 : les nuances d’un EQ dynamique (correction)

    1. Ressources à télécharger

    2. Généralités sur la compression

    3. Comprendre tous les paramètres du compresseur avec Kotelnikov et Plugindoctor

    4. Exemple de nivellement des crêtes sur "Krishna4ever" avec Kotelnikov

    5. Réglage du temps de release RMS

    6. Les possibilités supplémentaires de Kotelnikov Gentleman's Edition

    7. Exemple de compression moins transparente avec Molot

    8. Le travail de la stéréo, le dual mono avec Molot

    9. Le travail de la stéréo et le mid-side avec Molot

    10. Le mid-side avec des compresseurs analogiques (à la manière de Robb Robinson)

    11. Doser avec la compression parallèle

    12. Conclusion sur la compression

    13. Testez vos connaissances

    1. Projets Reaper et fichiers source à télécharger

    2. TP compression : gérer la densité d’une chanson guitare voix (consignes)

    3. TP compression : gérer la densité d’une chanson guitare voix (correction)

    1. Le limiteur, introduction

    2. Le choix du limiter - Limiter 6 GE

    3. Limiter 6, présentation générale et introduction de la partie "Peak Limiter"

    4. Processus du réglage du peak limiter

    5. Suite du processus du réglage du peak limiter (Brickwall, oversampling)

    6. Testez vos connaissances

À propos

  • €247,00
  • 134 leçons
  • 12 heures de contenu vidéo
FAQ
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5 nombre d'étoiles accordées

Pédagogie exceptionnelle

Brice Merit

clarté des explications et exemple très concret. Le seul défaut pendant ce cours sont.... mes oreilles.

clarté des explications et exemple très concret. Le seul défaut pendant ce cours sont.... mes oreilles.

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5 nombre d'étoiles accordées

Evaluation de Alain Morel

Alain Morel

Ayant déjà masterisé quelques titres et suivi 2 autres formations sur ce sujet, je ne suis "pas parti de zéro" sur cette formation Sawup. En revanche, je l'...

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Ayant déjà masterisé quelques titres et suivi 2 autres formations sur ce sujet, je ne suis "pas parti de zéro" sur cette formation Sawup. En revanche, je l' ai trouvé passionnante. J' ai apprécié l' approche de Nil qui est similaire à mon idée du mastering : à savoir le respect du mixage livré et de la vision de l' artiste. J' ai appris énormément de choses sur la partie technique ; j' ai découvert avec bonheur de nouveaux outils, que je vais me procurer. Enfin j' ai appris sur l' échange et dialogue avec le mixeur ou l' artiste en cas de doute ou de problème. Bref, une très bonne formation de mon point de vue, Nil a bon flow et je ne me suis "pas ennuyé". Je recommanderai sans soucis cette formation. Merci Nil :)

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5 nombre d'étoiles accordées

Partie limiteur

Estelys Estelys

Explications très claires et petites astuces / détails permettent de mieux Comprendre cette étape cruciale du mastering

Explications très claires et petites astuces / détails permettent de mieux Comprendre cette étape cruciale du mastering

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Mastering equalisation

Cyrille GRANDEMANGE

Ce module est assez dense et mérite que l'on s'y penche plusieurs fois. Beaucoup de vocabulaire. Il me reste une interrogation : on ne s’intéresse pas à l'a...

En savoir plus

Ce module est assez dense et mérite que l'on s'y penche plusieurs fois. Beaucoup de vocabulaire. Il me reste une interrogation : on ne s’intéresse pas à l'analyse fréquentiel par visualisation du spectre, est-ce normal ? Analyse mathématique du signal. En analogique, on avait ce soucis dans toutes les réalisations électroniques mais en numérique il semble que l'on aille moins sur ce terrain. C'est ce que j'en ai retenu mais peut-être par erreur d'interprétation. (A voir avec Neil)

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