Revivez 50 ans d'histoire de la lutherie électronique
Et si le meilleur moyen de devenir un designer sonore accompli était de pratiquer sur les machines de légende ?
Vous vous êtes probablement déjà sentis frustré(e) de ne pas être capable d'exploiter tout le potentiel de ces machines emblématiques.
C'est bien normal ! Arturia nous offre une incroyable anthologie, mais il manquait jusqu'ici la feuille de route pour l'explorer.
La bonne nouvelle ?
Grâce à notre cours le plus ambitieux à ce jour, vous deviendrez l'artiste sonore que vous avez toujours rêvé d'être en suivant l'évolution des machines qui ont fait l'histoire.
Troisième escale : les synthés modulaires et semi-modulaires.
Produits concernés :
🎹 Modular V
🎹 Buchla Easel V
🎹 ARP 2600 V
🎹 Synthi V
🎹 Korg MS-20 V
Intermittent·e, compositeur·rice, technicien·ne ou en reconversion ?
Ce cours existe en session de formation pro de 120h sur 6 semaines.
Prises en charge possibles AFDAS, AIF, AGEFICE, FIFPL…
Questions fréquentes
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J'ai une version antérieure de la V Collection. Puis-je tout de même suivre le cours ?
Absolument, nous avons enregistré la formation initiale avec la V8 et avons ajouté des vidéos spécifiques pour traiter les nouveautés et mises à jour de la V9. Aucune frustration en vue si vous êtes sur une version précédente.
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Y a-t-il une date limite pour suivre le cours ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?
Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.
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Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?
Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, nous répondons à chacun. Le cas échéant, nous transmettrons vos questions au formateur et vous rapporterons les réponses.
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C'est pas un peu cher quand même pour des tutos ?
C'est vrai, ça représente une certaine somme. Mais sachez que cette formation a mobilisé 4 personnes pendant des mois. C'est un parcours de formation en design sonore unique et hyper ambitieux animé par les meilleurs formateurs francophones, avec des TP corrigés et des QCM à chaque étape. C'est ce qui nous permet de vous garantir une montée en compétence forte et rapide.
Chez SawUp, on est convaincu qu'investir dans son savoir-faire sur des outils que l'on possède est plus utile que d'en acheter de nouveaux. -
Le cours ne me correspond pas. Puis-je obtenir un remboursement ?
Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 14 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 20% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).
Tana Barbier, le commandant de bord
Allo Tana, ça te dit de faire un cours sur les synthés de la V Collection 9 pour SawUp ?
Maîtrise, talent et générosité se concentrent dans un prof unique, probablement un des plus érudits - et accessible - sur le sujet des synthétiseurs et du design sonore. Vous allez adorer progresser en design sonore avec Tana.
Contenu du cours
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Introduction du troisième volume
APERÇU GRATUIT -
Récupérez tous les presets de Tana et les fichiers MIDI des exemples
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Téléchargez les projets Live de la formation V COLLECTION
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Origine, utilisateurs célèbres et spécificités
APERÇU GRATUIT -
Survol de l'interface et approche d'Arturia dans la recréation du Moog modulaire ; importance du module Driver.
APERÇU GRATUIT -
Câblage type Minimoog : oscillateurs et filtre passe bas
APERÇU GRATUIT -
Câblage type Minimoog : Enveloppe vers modulation du filtre passe-bas
APERÇU GRATUIT -
Le module driver ; utilisation oscillateurs 4 5 6 et ajout d'un filtre multimode
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FM de filtre avec l'oscillateur + réglage enveloppe 2 (amplitude de la FM)
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Ajouts et utilisation du module SAMPLE & HOLD et du bruit
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Ajouts et utilisation du suiveur d'enveloppe, du LFO et du séquenceur
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Redéclenchement du LFO par le clavier ; ajout de dual delay
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Applications créatives du séquenceur + utilisation du Ring modulator
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TP
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Correction du TP en vidéo
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Conclusion
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Testez vos connaissances
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Introduction
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Survol de l'interface ; identifier ce qui est pré-câblé (= "normalisé") ; similitudes avec le Minimoog
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Entrées de modulation des oscillateurs ; filtres
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Les enveloppes ADSR et AR, le VCA, normalisation des enveloppes, entrée préampli et envelope follower...
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Les voltage processors : combiner les sources de modulation ; LFO ; clavier
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Design sonore d'un premier son séquencé : son de base ; oscillateurs ; affectation des enveloppes ; réglages du séquenceur
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Paramètres du séquenceur
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Gate bus du séquenceur
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Ecoute de la séquence d'exemple de Tana et analyse du patch
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TP
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Correction du TP en vidéo
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Conclusion
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Testez vos connaissances
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Introduction (spoiler : c'est le synthé préféré de Tana :-)
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Des originalités très nombreuses
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Survol de l'interface : oscillateur complexe ; patch central ; codes couleur
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L'oscillateur de modulation
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Le Low Pass Gate et les 3 options de combinaison VCA VCF
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Le second gate et la section output
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Le Pulser
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Sequential voltage et Envelope Generator
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Random voltage
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Modulation du wavefolder via le patch
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Mod CV out et suiveur d'enveloppe
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Création d'un nouveau son séquencé par le clavier ; ajout de modulation dans advanced
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Section advanced : autres options de modulation
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Section advanced : RIght Hand et Gravity
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Section advanced : effets
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Conclusion
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Testez vos connaissances
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Origine, utilisateurs célèbres et spécificités
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Survol de l'interface : un synthé soustractif semi-modulaire
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Les oscillateurs
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Les enveloppes, le portamento et l'astuce des codes couleur
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Les filtres low pass et high pass
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Assignation de la vélocité au cutoff ; entrée sidechain de l'ampli ; VCA supplémentaire ; ring modulator
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Utilisation des messages MIDI ; générateur de bruit ; implémentation du sample and hold
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Exploiter le processeur de signaux externes
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Le séquenceur SQ10
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Mise en boucle du séquenceur ; modulation de la vitesse d'horloge
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TP
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Correction du TP en vidéo
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Conclusion
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Testez vos connaissances
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Origine, utilisateurs célèbres et spécificités
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Attention limiteur ; survol de la matrice
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Utilisation de la matrice à broches
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Les oscillateurs
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Générateur de bruit filtré, filtres de sortie "DJ" et filter oscillator
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Modulateur en anneaux, sample and hold, slew limiter...
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Signal et trapezoid (volume de sortie de l'enveloppe) ; le clavier touch plate et son séquenceur intégré
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Connexion matrice à broche et Group Assign
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Partie Advanced : une palette de modulateurs et d'effets
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Design sonore d'un premier son à base d'ondes carrées
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Modulation du son en mode Advanced
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TP
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Correction du TP en vidéo
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Conclusion
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Testez vos connaissances
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À propos de ce cours
- €77,00
- 77 leçons
- 4 heures de contenu vidéo
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En savoir plusMerci de rendre accessible cette discipline perçue à tort comme ésotérique! Grâce à l'assimilation de la synthèse soustractive abordée dans le Vol. 1, nous pouvons nous focaliser ici sur les grands principes de fonctionnement de la synthèse modulaire sans craindre l'indigestion. Toutefois, ce n'est qu'en pratiquant longuement que l'on pourra se voir manipuler les synthés présentés ici avec aisance : Tana se charge de nous expliquer comment ça marche - ce qui est déjà un sacré morceau, alors BRAVO pour ça -, mais c'est à nous de mettre en application et d'explorer afin de tirer vraiment parti de ces nouveaux outils créatifs. Hâte de poursuivre le voyage!
Moins d'infosles synthés modulaires et semi-modulaires de la V collect...
florian Mersch
Cette formation enrichira vos connaissances sur la synthèse modulaire en générale mais surtout, elle vous apprendra à utiliser correctement les synthés recré...
En savoir plusCette formation enrichira vos connaissances sur la synthèse modulaire en générale mais surtout, elle vous apprendra à utiliser correctement les synthés recrées par Arturia. Vous pourrez profiter du potentiel qu'apportent bon nombres d'améliorations concoctés par Arturia. Vous serrez en mesure de bidouiller vous même vos sons et de vous faire plaisir.
Moins d'infosUne bonne entrée dans le modulaire
Julien Georges
Formation limpide, pour les débutant mais pas que. Il est bon de revoir des notions de bases et j'ai appris plein de chose.
Formation limpide, pour les débutant mais pas que. Il est bon de revoir des notions de bases et j'ai appris plein de chose.
Moins d'infosARP2600
Alain Hanuise
Très Bonne Formation.
Très Bonne Formation.
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