La régie son du spectacle vivant avec Ableton Live
Stéphane Ley vous partage les secrets du son de "Ash" (Cie 111 ; Aurélien Bory)
Une passion du son au service du spectacle vivant
Une visite complète du plateau, avec le détail du dispositif de prise de son.
Comment Stéphane s'y prend pour s'adapter rapidement à n'importe quelle salle sur des tournées internationales.
Calage système, patch console, projet Ableton Live... Stéphane vous donne toutes les clés du fonctionnement de sa régie
L'idée de ce reportage est de mettre un coup de projecteur sur un métier du son passionnant mais méconnu : régisseur son pour le spectacle vivant. Afin que ce document soit accessible à tous, j'ai décidé de le mettre à prix libre. 0€, 5€, 20€... Vous décidez à quel niveau vous voulez soutenir cet effort de vulgarisation, fruit d'une semaine de travail.
Tout à fait, le bouton de donation Paypal vous est présenté à la fin du reportage.
Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.
Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, nous répondons à chacun. Le cas échéant, nous transmettrons vos questions au formateur et vous rapporterons les réponses.
Vous le trouverez ci-dessous dans la rubrique "Programme détaillé de la formation" !
Contactez-nous ! On vous répondra rapidement.
Visite du plateau et présentation de la "machine"
Dispositif de prise de son de la musique de scène
Faire entendre la scénographie : collaboration avec Joan Cambon et exploitation des piezos
L'image sonore au plateau : importance du calage système et dispositif de diffusion
Mesures acoustiques, égalisation et mises en phase
Mise en phase des micros, gestion des reverbs et adaptation à l'acoustique du lieu
Choix de la console et transportabilité du spectacle ; gestion des délais entre les plans de diffusion
PC dédié à Smaart ; évolution des outils de la régie son ; interface ADAT console / ordinateur
Description du patch console (38 voies)
Anatomie du projet Live (1ère partie) ; gestion de la latence ; interfaçage MIDI/DMX ; contrôle console + BCF
Ecoute de l'acoustique à l'amplifié avec ouverture progressive des micros
Anatomie du projet Live (2ème partie) : test de la structure ; descriptif des pistes
Anatomie du projet Live (3ème partie) : affectations MIDI
Bienvenue au studio le 47 !
Parcours de Stéphane Ley et rencontre avec Aurélien Bory
Les compétences essentielles du régisseur son du spectacle vivant ; adaptation aux différentes salles
Une marque de fabrique : l'utilisation créative des micros piezos. Complémentarité entre le métier d'ingé son musique et de régisseur son
L'équilibre technique / artistique dans la régie son ; projets connexes.
Que ferez-vous quand vous maîtriserez Live ?
Pour moi qui commence dans ce métier, interview super inspirante et qui donne envie de tester et découvrir pleins de choses. Bravo, très beau parcours.
Pour moi qui commence dans ce métier, interview super inspirante et qui donne envie de tester et découvrir pleins de choses. Bravo, très beau parcours.
Moins d'infostrès intéressant, j'aurai évidemment plein de questions à poser à ce monsieur : pourquoi utiliser de l'adat plutot que DVS ? quel config dans live pour envoy...
En savoir plustrès intéressant, j'aurai évidemment plein de questions à poser à ce monsieur : pourquoi utiliser de l'adat plutot que DVS ? quel config dans live pour envoyer du midi aux machines exterieures... en tout cas un reportage très intéressant et instructif, merci
Moins d'infosmerci pour ce reportage sur le travail (trop méconnu ) du son pour théâtre et l'approche spécifique en terme sonore (utilisation des micros et de la diffusio...
En savoir plusmerci pour ce reportage sur le travail (trop méconnu ) du son pour théâtre et l'approche spécifique en terme sonore (utilisation des micros et de la diffusion, avec Live entre autre)
Moins d'infosTrès bien expliqué. Intéressante l'intégration de Live
Très bien expliqué. Intéressante l'intégration de Live
Moins d'infosà écouter sans modération
à écouter sans modération
Moins d'infosHaut niveau, présentation parfaite des outils, des objectifs, des nuances d'utilisation de ces outils, et de la personnalisation du son au service du théâtre.
Haut niveau, présentation parfaite des outils, des objectifs, des nuances d'utilisation de ces outils, et de la personnalisation du son au service du théâtre.
Moins d'infosSemble intéressant, très bien fait et complet; mais beaucoup trop spécialisé pour mes besoins. Et surtout, mes attentes relatives à " ... avec Ableton" total...
En savoir plusSemble intéressant, très bien fait et complet; mais beaucoup trop spécialisé pour mes besoins. Et surtout, mes attentes relatives à " ... avec Ableton" totalement déçues. Rien de précis en fait de tuto; seulement quelques démo (ici encore, trop pointues)
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