Maîtrisez le design sonore en synthèse FM
Et si la FM était plus simple que vous ne l'imaginiez ?
Apprenez facilement cette redoutable technique de design sonore grâce à une méthode pragmatique, efficace et fun.
Historiquement, le premier synthé à l'avoir implémentée (le Yamaha DX7) avait une interface horrible, très loin de l'immédiateté d'un Moog.
Le lien entre les paramètres du synthé et le résultat sonore n'est pas aussi évident que dans la synthèse soustractive traditionnelle.
La FM est souvent enseignée de manière exclusivement théorique .
Les synthés FM utilisent les mêmes composants que les autres synthés que vous connaissez déjà : oscillateurs, enveloppes, LFO... C'est uniquement la manière dont les oscillateurs interagissent pour créer le son qui change.
Quelques concepts-clé très accessibles permettent de vite comprendre comment modeler le timbre du son.
Une fois que l'on a compris la relation entre deux opérateurs, il est aisé de l'étendre pour créer des sons ultra-riches impossibles à fabriquer autrement.
Un minimum de théorie, un maximum d’autonomie.
La synthèse FM a la réputation d'être compliquée. Alors on a réfléchi pendant des mois à la manière la plus simple de la transmettre, sans superflu et sans compromis.
A la fin du cours, vous serez capable de réaliser rapidement n'importe quel son que vous avez en tête... Et d'autres auxquels vous n'auriez jamais pensé.
Un synthé complet et ergonomique à portée de main
SawUp s'est associé au développeur Nicolas Decoster pour créer un synthé FM complet qui tourne dans votre navigateur : 4 opérateurs, 12 algorithmes, un LFO, une enveloppe de pitch... Il a tout ce qu'il faut dans une interface épurée idéale pour apprendre.
Utilisez Chrome et jouez-le avec votre clavier grâce au standard Web MIDI.
Redécouvrez la modernité de la FM
La route est droite et la pente est douce.
Réponse : un autre synthé FM.
Tout ce qu'il vous faut pour apprendre efficacement... et plus encore
88 leçons progressives en vidéo pour devenir un pro de la FM
Des mises en pratique tout au long du cours avec des corrections en vidéo pour vous évaluer.
Un synthé FM exclusif qui fonctionne dans votre navigateur
Un résumé complet en PDF sur la théorie derrière la FM
Tous les fichiers de travail : presets (FM8, DX7V, Operator), projets Live, patches VCV rack, ensembles Reaktor, on vous donne tout !
Une riche documentation en annexes, de l'article fondateur de John Chowning aux publications les plus récentes pour ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur pratique de la FM.
Faites la connaissance de Tana
Ancien prof de synthèse à la prestigieuse SAE de Mexico, Tana est un compositeur accompli et un designer sonore hors pair. Il a notamment créé des presets d'usine pour le monstrueux MPowersynth de Melda Production.
La synthèse FM est sa technique de design sonore favorite, et il n'a pas ménagé sa peine pour vous partager son expérience.
Faites financer votre formation à 100% et bénéficiez d’un suivi pédagogique individualisé avec les mentors SawUp.
Cette formation s'adresse vraiment à tous. Que vous soyez totalement débutant ou déjà un peu à l'aise avec la FM, Tana en a tellement sous le capot que vous allez apprendre plein de choses. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à Xavier le fondateur de SawUp, il a appris plein de trucs.
Dans la première moitié, n'importe quel synthé estampillé FM fera l'affaire. Ensuite certaines techniques avancées peuvent nécessiter un synthé en particulier : typiquement le FM8 de Native Instruments pour sa matrice FM que l'on ne retrouve pas souvent ailleurs.
Pour tous les synthés utilisés dans la formation il existe des version de démo que vous pouvez utilisez pendant la période de votre apprentissage.
Absolument. Les concepts sont les mêmes et les techniques aussi. Nous avons conçu la formation de manière à ce que vous compétences en FM ne dépendent pas d’un outil en particulier. Une fois les concepts d’opérateurs, d’algorithmes, de ratio, d’enveloppes etc. acquis, vous pourrez passer de l’un à l’autre très facilement.
Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.
Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, Xavier répond à chacun. Le cas échéant, il transmettra vos questions à Tana et vous rapportera les réponses.
Vous le trouverez en descendant un peu dans la page à la rubrique "Programme détaillé de la formation".
Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 15 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 30% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).
Contactez-nous ! On vous répondra rapidement.
[FACULTATIF] Explication mathématique des équations de la FM développées par John Chowning (+PDF)
[FACULTATIF] Pourquoi les synthés FM modulent en réalité la phase et non la fréquence ?
[FACULTATIF] Comprendre les modalités d'apparition des bandes latérales
[FACULTATIF] Influence du ratio sur le timbre obtenu
[FACULTATIF] Calcul des amplitudes des bandes latérales avec les fonctions de Bessel
Téléchargez ici tous les presets et projets de la formation
Présentation de l'exemple musical avec les sons que nous allons réaliser
APERÇU GRATUITCréation d'un son de basse simple à 2 opérateurs avec Essence FM
APERÇU GRATUIT#Recréation de la basse dans FM8
APERÇU GRATUIT#Recréation de la basse dans DX7V
APERÇU GRATUIT#Recréation de la basse dans Operator
APERÇU GRATUITCréation d'un son de pad simple à 2 opérateurs avec DX7V
#Recréation dans FM8
#Recréation dans Operator
Je viens de terminer le module Design sonore avec les synthés FM. Je suis comblé au delà de mes attentes. Le contenu est très riche et précis. Les référence...
En savoir plusJe viens de terminer le module Design sonore avec les synthés FM. Je suis comblé au delà de mes attentes. Le contenu est très riche et précis. Les références, outils et explications très professionnels. J’ai aimé comment Tana réussit à expliquer simplement les concepts mathématiques de la FM. Cela est bien plus riche qu’une simple vulgarisation on ne perd aucune miette de la puissance et de la subtilité de cette technique de synthèse. Les TP sont vraiment bien pensés et renforcent l’apprentissage et l’intégration des connaissances. J’ai particulièrement appréciés: 1. les deux modules sur les techniques avancées de programmation. 2. La documentation riche et scientifique qui permettent d’aller plus loin. 3. Les modules sur la création de son que je peux maintenant utiliser comme point de départ pour créer des sons originaux. 4. Les sons de basses présentés et expliqués. 5. Les modules sur l’analyse de presets. La connaissance, la sensibilité et la musicalité de Tana rende la formation passionnante, équilibrée et m’a littéralement donné envie et les moyens d’atteindre un niveau supérieur de musicalité et de professionnalisme dans mes productions. Le dosage entre technique, musique, plaisir et travail et tout simplement parfait. Avec mon infini reconnaissance, un immense merci.
Moins d'infosPremière formation payante que je prend pour le sound design et je dois avouer que je ne regrette pas et suis même bluffer par sa qualité ! Les explications ...
En savoir plusPremière formation payante que je prend pour le sound design et je dois avouer que je ne regrette pas et suis même bluffer par sa qualité ! Les explications sont simples, claires et surtout ultra complète sur une technique de synthèse qui restait pourtant assez peu expliquée sur le net. Grace vous je peux désormais dompter FM8 avec plus d'aisance. Merci pour tout ! JD
Moins d'infosUne formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait ...
En savoir plusUne formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait un travail remarquable pour partager leur passion de cette synthèse, tout est bien expliqué, avec des exercices pratiques. Je recommande à 200 %
Moins d'infosPour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est fa...
En savoir plusPour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est faite pour vous. Le formateur Tana Barbier connait bien son sujet et est très clair dans ces explications, c est juste top !...
Moins d'infosCette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur...
En savoir plusCette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur laquelle beaucoup d'entre nous se sont cassés le nez. On comprend bien avec les formules pourquoi il s'agit de modulation de phase et non de fréquence. Le formateur montre bien comment atteindre son but en démarrant sur quelque chose de simple qu'on enrichit de plus en plus. ça donne une direction à prendre pour trouver ces sons dans cette synthèse. Félicitations et merci pour votre excellente formation.
Moins d'infosJe n'osait pas m'aventurer dans la synthèse fm due aux dires de beaucoup de gens sur sa complexité, puis j'ai passer le pas grâce a cette formation qui ma én...
En savoir plusJe n'osait pas m'aventurer dans la synthèse fm due aux dires de beaucoup de gens sur sa complexité, puis j'ai passer le pas grâce a cette formation qui ma énormément apporté et donner envie de partir dans les profondeur de celle-ci. Expliqué avec simplicité toute la puissance de la fm, ces heures de formation était super. Un grand merci a vous.
Moins d'infosTrès bien faite et expliqué, peut très facilement s'adapter à d'autre synthé/VST FM que ceux utiliser dans la formation, pour ma part j'aui utiliser Algori...
En savoir plusTrès bien faite et expliqué, peut très facilement s'adapter à d'autre synthé/VST FM que ceux utiliser dans la formation, pour ma part j'aui utiliser Algoritm de Reason studio et n'ai jamais ressenti la moindre difficulter. La seul chose que je trouve qui aurai pus etre un plus pour cette formation aurais été de montrer quelque exemple ou même juste parler de DEXED l'émulation gratuite en vst du fameux DX7 . Merci au formateur car c'est réellement bien expliqué
Moins d'infosTrès bonne formation. Merci Xavier et Tana :)
Très bonne formation. Merci Xavier et Tana :)
Moins d'infosVoici une formation qui réussit à la fois à démystifier, vulgariser et entrer en profondeur dans les arcanes d'une méthode de synthèse à la réputation comple...
En savoir plusVoici une formation qui réussit à la fois à démystifier, vulgariser et entrer en profondeur dans les arcanes d'une méthode de synthèse à la réputation complexe. En complément de mes formations de Sound Design, j'orienterai mes stagiaires désireux d'une ressource exhaustive et progressive vers ce module incontournable. Bravo !
Moins d'infosBeau tour d'horizon de la synthèse FM qui permet de mieux appréhender des aspects pas forcément faciles. J'ai bien aimé les exemples et TPs nombreux et plutô...
En savoir plusBeau tour d'horizon de la synthèse FM qui permet de mieux appréhender des aspects pas forcément faciles. J'ai bien aimé les exemples et TPs nombreux et plutôt progressifs, et j'ai apprécié la volonté d'être accessible aux personnes ayant divers types de synthés FM à disposition tout en expliquant la différence entre plusieurs synthés connus. Il y a juste un saut de complexité un peu fort entre le dernier TP et les parties d'analyse des patches de Tana à mon goût, je pense qu'il y aurait eu de la place pour quelques parties intermédiaires où on augmente plus progressivement la complexité de l'algorithme entre les deux. Pas forcément convaincu par le synthé web pour l'instant, je pense que ça aurait limite été mieux d'inviter les gens qui n'ont pas de synthé FM sous la main à s'en bricoler un dans VCV Rack, quitte à fournir des patches pré-remplis avec oscillo et autres outils pédagogiques. Mais bon, le dev ça prend du temps, peut-être que ça sera mieux dans quelques versions? En tous cas personnellement j'ai surtout pratiqué sur mon Hydrasynth (qui n'est pas un excellent synthé FM, mais un bon couteau suisse faisant notamment de la FM), et tant que les patches n'étaient pas trop complexes ça se passait bien.
Moins d'infosUne formation princeps dont les multiples ouvertures débouchent sur le son dans sa nature même.
Une formation princeps dont les multiples ouvertures débouchent sur le son dans sa nature même.
Moins d'infosUne fois encore, une très bonne formation proposée par Tana. J'aime bien le concept de switcher d'un synthé à l'autre. Même lorsque cela traite d'un synthé q...
En savoir plusUne fois encore, une très bonne formation proposée par Tana. J'aime bien le concept de switcher d'un synthé à l'autre. Même lorsque cela traite d'un synthé que l'on ne possède pas, il y a toujours des infos à glaner, et ça permet d'avoir une vision moins autocentrée sur nos propres VST. Et bien que je me servais déjà de FM8 et opérator, j'apprend des choses même dans les premières vidéos de la formation.
Moins d'infostellement bon d enfin comprendre la FM au final pas si compliquée je vous remercie
tellement bon d enfin comprendre la FM au final pas si compliquée je vous remercie
Moins d'infos