S'il suffisait de savoir écrire la musique...

La musique à l'image est l'un des milieux les plus concurrentiels. Pour décrocher des contrats, trouver un agent, se distinguer auprès d'un réalisateur parmi d'autres compositeurs, il faut se démarquer avec des maquettes convaincantes. Si aujourd'hui beaucoup de compositeurs sont capables d'écrire de la bonne musique, seuls ceux qui maitrisent les finesses de la programmation orchestrale sont invités à travailler sur des projets intéressants.
Benjamin Ribolet est passé maître dans cet art, après plus de 10 ans de recherches et d'expérimentations. Le cours constitue la synthèse de son savoir-faire en programmation orchestrale, qui lui a permis d'être choisi pour composer la musique de la dernière attraction du Parc Astérix "Attention Menhir" (5 millions de spectateurs attendus...), de séries d'animation à succès et de nombreux documentaires pour la télévision.

Un double maestro à la baguette !

Un père chef d'orchestre, des études d'ingénieur du son au conservatoire supérieur de musique de Paris... Benjamin a un profil unique, à la fois compositeur et ingénieur du son. Une somme de compétences qui lui permettent de mettre au point des maquettes orchestrales d'un réalisme hallucinant.
Benjamin a déjà une longue expérience de la musique à l'image. Après avoir fait ses armes sur des séries d'animation populaires comme "Alvin et les chipmunks", "Xiaolin Chronicles" ou "Fish and chips", Benjamin a composé la musique d'innombrables courts-métrages, et de plusieurs films et documentaires remarqués : "La turbulence Rodin", "Pérou, par-delà les chemins sacrés" ou encore "La revanche de Vermeer".
Son savoir-faire est tel que certains compositeurs parmi les plus célèbres en France lui confient leurs programmations MIDI.
Il vous livre dans ce cours toutes les techniques qu'il utilise pour créer des musiques orchestrales expressives et réalistes : utilisation experte des banques de son, édition MIDI avancée, orchestration, astuces de mixage... Benjamin vous dévoile dans le cours tous ses secrets afin que vous puissiez faire passer vos musiques à l'image au niveau supérieur !

Pourquoi suivre ce cours

  • Trop de compositeurs doués se sabotent avec des maquettes qui ne sont pas à la hauteur de leur talent.

  • Avec sa double casquette compositeur/ ingé son classique CNSM, Benjamin est le professeur rêvé pour faire passer vos maquettes au niveau supérieur !

  • Le cours contient une foule de conseils et d'astuces glanés au cours des 10 ans d'expérience de Benjamin. Un véritable coup d'accélérateur pour votre carrière.

Que va vous apporter ce cours ?

  • Toutes les ressources techniques pour optimiser votre environnement de travail : configuration matérielle et logicielle, organisation des projets, gestion de la RAM, du timecode, des tempo maps, des temps de chargement etc.

  • Une vision globale des principales banques de son orchestrales du marché, afin de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre esthétique et votre façon de travailler.

  • Toutes les techniques pour rendre vos maquettes aussi réalistes que possible : édition MIDI, articulations, nuances, respect des effectifs, techniques de mixage...

  • Pour les plus débutants, une introduction complète à Kontakt, le sampler le plus populaire chez les compositeurs.

Logiciels et banques de son utilisés

Dans le cours Benjamin utilise le séquenceur Logic Pro X et l'échantillonneur Kontakt de Native Instruments, qui comptent parmi les outils les plus répandus chez les compositeurs. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien la suivre avec votre séquenceur favori, car toutes les informations sont aisément transférables.

Vous êtes grand débutant avec Kontakt ? Pas de souci ! Xavier Collet a ajouté un chapitre entier d'initiation à Kontakt (1h de cours) pour vous mettre à niveau rapidement.

Benjamin utilise quasiment toutes les banques de samples leaders du marché : Symphobia, Orchestral Tools, Spitfire, Cinesamples selon ses besoins du moment et ses collaborations avec d'autres compositeurs... Vous aurez l'occasion de toutes les entendre en contexte afin de découvrir celles qui seront les plus adaptées à vos besoins.

Vous voulez voir d'autres extraits avant de vous décider ?

Découvrez gratuitement 5 leçons intégrales issues du cours ainsi qu'une interview complète de Benjamin.

Nos garanties

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement sous 10 jours si vous n'êtes pas satisfaits !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez nous contacter pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum.

Bonus : 2 heures de questions réponses avec Benjamin

A la suite du lancement du cours en version bêta, nous avons collecté toutes les questions que vous vous posiez. Benjamin y répond au cours de 2 heures de vidéos additionnelles.

Voici la liste des sujets abordés :

  • Pourquoi un taux d'échantillonnage de 48000 Hz en son à l'image ?
  • Image stéréo et disposition orchestrale : distinguer panoramique et balance
  • Dispositions orchestrales alternatives
  • Bien utiliser les positions de micros alternatives
  • Considérations sur l'utilisation de la réverbération et les différences d'acoustique entre les banques
  • Gestion des réflexions précoces sur la réverb additionnelle
  • Questions relative au mixage : placement des solistes, bruits des instrumentistes, atténuation du bruit de fond
  • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme
  • Paramétrage du contrôleur MIDI et affectations
  • Gestion de la mémoire vive : combinaison de Logic avec Vienna Ensemble Pro
  • Keyswitches ou pistes séparées ?

Votre formateur

Compositeur de musique de film et ingénieur du son Benjamin Ribolet

Benjamin est l'un des compositeurs de musique de film les plus doués de sa génération. Egalement ingénieur du son de haut niveau, Benjamin peut mixer un opéra en 5.1 pour Arte un jour, sonoriser la façade des plus grands noms du jazz français le lendemain et composer la musique de la dernière attraction du parc Astérix le jour suivant.
Consultez le profil de Benjamin sur LinkedIn

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Questions fréquentes

  • Ce cours va-t-il m'apprendre à composer de la musique de film ?

    Soyons clairs, non ! C'est impossible. Comme son titre l'indique, elle a vocation a aider les apprentis compositeurs à obtenir un rendu sonore optimal, afin de mettre en valeur leurs compositions.

  • Y a-t-il une date limite pour suivre le cours ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?

    Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.

  • Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

    Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, nous répondons à chacun. Le cas échéant, nous transmettrons vos questions au formateur et vous rapporterons les réponses.

  • Je voudrais consulter le programme détaillé du cours. Où puis-je le trouver ?

    Vous le trouverez ci-dessous dans la rubrique "Programme détaillé de la formation" !

  • Le cours ne me correspond pas. Puis-je obtenir un remboursement ?

    Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 14 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 20% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).

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Au programme

    1. Quelle configuration d'ordinateur pour composer de la musique de film orchestrale ?

      APERÇU GRATUIT
    2. Accessoires indispensables et recommandés : clavier-maître, contrôleur MIDI...

      APERÇU GRATUIT
    3. Quel séquenceur utiliser pour composer de la musique de film ?

      APERÇU GRATUIT
    4. La carte des tempos ("tempo map"), une fonctionnalité indispensable. Exemple dans Logic Pro X.

      APERÇU GRATUIT
    5. Bien s'organiser, une nécessité : arborescence des dossiers, échantillonnage, sauvegarde et nomenclature des fichiers

      APERÇU GRATUIT
    6. Préférences du séquenceur : réglages conseillés (mémoire tampon, format des fichiers audio enregistrés, ressources, affichage...)

      APERÇU GRATUIT
    7. Importation du film dans le projet : fréquence d'images, conformation du timecode

      APERÇU GRATUIT
    8. Optimisation de l'ergonomie du logiciel : overdub MIDI (glissement), magnétisme, ligne temporelle, outil secondaire, suivi de notes

      APERÇU GRATUIT
    9. Autres options : réglage du tempo et de la métrique initiale, raccourcis clavier, espaces de travail

      APERÇU GRATUIT
    10. Fonctionnalités favorites de Logic Pro X pour Benjamin : édition de la modulation MIDI, outil secondaire dans l'éditeur MIDI, quantification, automation relative

      APERÇU GRATUIT
    11. Configurer et exploiter les marqueurs de scène ; verrouillage sur le timecode plutôt que sur la métrique musicale

      APERÇU GRATUIT
    12. Considérations relatives au mixage : environnement, erreurs fréquentes

      APERÇU GRATUIT
    1. Introduction à ce chapitre

      APERÇU GRATUIT
    2. Qu'est-ce que Kontakt ?

    3. Acheter, installer et configurer Kontakt

    4. Banques de sons : quelques pistes pour débuter

    5. Installation des banques de son

    6. Charger Kontakt dans votre séquenceur (avec ou sans Komplete Kontrol)

    7. Ebauche de morceau avec Kontakt dans Logic

    8. Edition MIDI dans le séquenceur

    1. Origine, développement et création des banques de samples : un réalisme toujours accru

    2. Exemple d'un programme de piano dans Kontakt. Panorama des échantillonneurs ("samplers") les plus populaires en musique de film

    3. Bien se repérer dans les interfaces des banques de samples

      APERÇU GRATUIT
    4. Quelles banques de samples acheter ? Comment les choisir ?

    5. Stocker et sécuriser ses banques de samples

    6. Importance de la mémoire vive (RAM) et stratégies d'optimisation pour réduire les temps de chargement : Kontakt memory server et Vienna Ensemble Pro

    7. Quelles banques de samples orchestraux pour bien démarrer ?

    1. Le "template" orchestral : un outil incontournable pour accélérer la création

      APERÇU GRATUIT
    2. Zoom sur le template de Benjamin : la flûte piccolo

      APERÇU GRATUIT
    3. Astuces de routing MIDI avec les pistes hôtes de Kontakt

    4. Template de Benjamin (suite) : Flûtes, hautbois et clarinettes

    1. Cuivres : les cors

    2. Cuivres : les trompettes

    3. Cuivres : les trombones

    4. Cuivres : les tubas

    1. Percussions : les timbales

    2. Percussions : caisse claire, rototoms, toms, grosse caisse, cymbales, claviers

    3. La harpe

    4. Piano et instruments additionnels

À propos de ce cours

  • €105,00
  • 91 leçons

Crédits

Ils ont suivi le cours

5 nombre d'étoiles accordées

Plus qu'une simple formation

israel frank

Plus qu'une simple formation, c'est un voyage captivant dans l'univers musical de Benjamin Ribolet. Un personnage intelligent et attachant, qui nous dévoile ...

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Plus qu'une simple formation, c'est un voyage captivant dans l'univers musical de Benjamin Ribolet. Un personnage intelligent et attachant, qui nous dévoile ici une foule d'informations. Merci.

Moins d'infos
5 nombre d'étoiles accordées

Superbe formation

Eric PAUWELS

Cette alliance parfaite d'ingénieur du son et de compositeur donne un résultat assez exceptionnel. En effet, une chose marquante dans la formation ( parmi d'...

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Cette alliance parfaite d'ingénieur du son et de compositeur donne un résultat assez exceptionnel. En effet, une chose marquante dans la formation ( parmi d'autres bien sur ) est quand Mr Ribolet passe de l'écoute de sa maquette Midi à celle de l'enregistrement audio de la même musique, bien sur qu'on entend un peu la différence mais…tout est là !! les nuances, la finesse de jeu, l'interprétation : c'est assez fabuleux et bluffant je trouve ( voir impressionnant n'ayons pas peur des mots ) Pour en arriver là, il y a une très grande culture, une grande connaissance musicale et technique en général, mais énormément de talent. Ici la programmation Midi prend tout son sens : elle est au service de l'orchestrateur généreux, inventif et inspiré qu'est Mr Ribolet. Cette formation nous donne beaucoup de pistes, de directions pour commencer ou se perfectionner : merci Monsieur Collet.

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5 nombre d'étoiles accordées

Efficace !

Christophe Ongaro

Formation très efficace, Benjamin va à l'essentiel les informations sont fluides, rapides et très pertinentes. Les banques sons utilisées font partie des plu...

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Formation très efficace, Benjamin va à l'essentiel les informations sont fluides, rapides et très pertinentes. Les banques sons utilisées font partie des plus répandues et faciles à prendre en main. Benjamin explique très bien comment programmer tout ça avec facilité pour faire sonner son orchestre d'enfer. Merci pour cette formation !

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5 nombre d'étoiles accordées

Une formation très intéressante et de grande qualité!

Sabine ABADIE

La formation avec Benjamin Ribolet est extrêmement intéressante; Benjamin est manifestement très expérimenté dans le domaine de la musique de film et dans la...

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La formation avec Benjamin Ribolet est extrêmement intéressante; Benjamin est manifestement très expérimenté dans le domaine de la musique de film et dans la conception des maquettes, il nous nous laisse entrevoir de nouveaux moyens techniques ou du moins sa façon de procéder pour arriver à certains résultats. Dans une prochaine formation (une suggestion), j'aimerais le voir créer en direct un morceau de musique de film pas à pas ainsi on verrait par exemple comment il assigne une articulation instrumentale à un canal MIDI et je suis certaine que l'on apprendrait encore beaucoup car Benjamin est un remarquable compositeur doué d'un pédagogue hors du commun. Il est remarquablement concis et son propos est d'une grande clarté et d'une grande efficacité. Cette formation est de très grande qualité, on y découvre des éléments, des "trucs", trouvés dans aucune autre formation car Benjamin aborde les choses en profondeur et non pas de façon superficielle. Merci à tous deux pour cette formation

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5 nombre d'étoiles accordées

Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...

David Dupré

Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...j'attends maintenant les 30 prochaines heures d'initiation à l'orchestration

Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...j'attends maintenant les 30 prochaines heures d'initiation à l'orchestration

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5 nombre d'étoiles accordées

Passionnant !

Robert NOULETTE

Benjamin Ribolet nous fait découvrir ici les "coulisses" du cheminement effectué lors de la création de musique de film. Vu son jeune âge, on ne peut qu’êtr...

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Benjamin Ribolet nous fait découvrir ici les "coulisses" du cheminement effectué lors de la création de musique de film. Vu son jeune âge, on ne peut qu’être admiratif devant sa virtuosité et son bagage musical. A l’instar d’Obélix, il est sûrement tombé durant son enfance dans la marmite de potion magique "musicale" ! Une formation passionnante que je recommande vivement !

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2 nombre d'étoiles accordées

deçu

freddy jean louis

Bonjour, je vais être bref, je ne doute pas du professionnalisme de votre formateur, mais j'ai eu le sentiment d'avoir payé pour regarder une interview. To...

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Bonjour, je vais être bref, je ne doute pas du professionnalisme de votre formateur, mais j'ai eu le sentiment d'avoir payé pour regarder une interview. Toutes les vidéos sur la partie technique dures entre 1.30 et 2.45 minutes, et le reste ressemblent à une conférence lors d'un séminaire. Je déconseille si vous cherchez une vraie formation ou Tuto...youtube serait beaucoup plus instructif.

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5 nombre d'étoiles accordées

Passionnant et instructif !

Samuel Moisset

Cette formation est vraiment superbe, Benjamin est quelqu'un de réellement passionnant ! On a affaire à quelqu'un qui s'y connait très très bien sur le sujet...

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Cette formation est vraiment superbe, Benjamin est quelqu'un de réellement passionnant ! On a affaire à quelqu'un qui s'y connait très très bien sur le sujet, et c'est ça qui rend cet ensemble de vidéo aussi instructif. Enormément de conseils, d'astuces, de manières de faire, et de façons d'approcher la musique à l'image ! MERCI

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5 nombre d'étoiles accordées

Excellente

Frank Rivière

Excellente formation

Excellente formation

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5 nombre d'étoiles accordées

Formation dans sa globalité

Christian Tourné

Je suis très satisfait de cette formation sur ce "métier de l'ombre" très peu mis en avant dans les médias et pourtant indispensable dans la production audio...

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Je suis très satisfait de cette formation sur ce "métier de l'ombre" très peu mis en avant dans les médias et pourtant indispensable dans la production audio-visuelle. Elle met en évidence toutes les compétences mises en oeuvre, qu'elles soient musicales ou techniques (les "2 côtés de la vitre"), les heures passées à créer, arranger et produire, et l'incertitude du lendemain comme pour tous les métiers liés à l'art. Enfin, elle met en évidence cette remise en question permanente de l'artiste face à son désir d'atteindre ses objectifs d'expressivité musicale. Merci à Benjamin et Xavier.

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5 nombre d'étoiles accordées

Initiation à la composition orchestrale

Dominique CASAS

La présentation de Kontakt 6 est probablement instructive pour ceux que ne connaissent le produit, en revanche pour ma part seule les moments d'enregistreme...

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La présentation de Kontakt 6 est probablement instructive pour ceux que ne connaissent le produit, en revanche pour ma part seule les moments d'enregistrement m'ont intéressé. Aussi, j'attends la suite pour progresser.

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5 nombre d'étoiles accordées

une excellente formation

Marc AYBER

On reste suspendu aux mots et à la passion exprimés par Benjamin ! Une seule envie au terme de la formation, écouter et lire des partitions orchestrales, mêm...

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On reste suspendu aux mots et à la passion exprimés par Benjamin ! Une seule envie au terme de la formation, écouter et lire des partitions orchestrales, même si la lecture de partitions remonte à loin et essayer, à son petit niveau de composer... Merci beaucoup pour cet excellent moment.

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5 nombre d'étoiles accordées

Un grand pas en avant grâce à cette formation

Jérémie FAUQUET

J'ai beaucoup aimé cette formation. On y apprend tout un tas de petites astuces utiles pour gagner en réalisme, optimiser le temps et les ressources informat...

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J'ai beaucoup aimé cette formation. On y apprend tout un tas de petites astuces utiles pour gagner en réalisme, optimiser le temps et les ressources informatiques. Benjamin est clair dans ses propos et nous donne de nombreux exemples concrets. Il a répondu à beaucoup de questions des personnes ayant suivi la formation, dont celles que je me posais. Un grand merci pour tout ce contenu, autant de notions et de tuyaux sur la composition orchestrale en MAO est rare en français.

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4 nombre d'étoiles accordées

Bonne formation dans son ensemble bien qu'il manque pour ...

sebastien JAMES

Un chose utile par exemple, c'est la gestion des sauvegardes des patchs . Il n'y a aucune indication pour savoir comment il opère pour les sauvegarder et e...

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Un chose utile par exemple, c'est la gestion des sauvegardes des patchs . Il n'y a aucune indication pour savoir comment il opère pour les sauvegarder et ensuite les réinjecter dans un nouveau projet... C'est dommage. Je pense que cela aurait bien utile au regard la description des sauvegardes évoquées en début de formation et surtout aussi pour gagner en chargement.

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5 nombre d'étoiles accordées

Evaluation 1

Michel NORKA

Explications précises et motivantes. Cela donne envie

Explications précises et motivantes. Cela donne envie

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5 nombre d'étoiles accordées

Formation indispensable !

isabelle Conte

Évidemment, il faut avoir plus de quelques notions en MAO si l'on veut que cette formation reste abordable et surtout profitable car il est expliqué bien des...

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Évidemment, il faut avoir plus de quelques notions en MAO si l'on veut que cette formation reste abordable et surtout profitable car il est expliqué bien des choses difficiles, voire même hermétiques si l'on est un complet débutant. Pour ceux qui ne le sont pas en revanche, il y a beaucoup de petits "trucs" qui sont importants à noter et franchement utiles. Au début je pensais que l'utilisation d'un autre DAW que le mien (Cubase) serait embêtant, mais lorsque l'on connaît bien son logiciel, on arrive à faire la relation. Bravo à Sawup et au compositeur Benjamin Ribolet, ce qui nous permet aussi de faire connaissance avec sa belle musique.

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5 nombre d'étoiles accordées

Instructif, agréable et inspirant!

Bertrand Cadet

Merci pour cette formation très claire, qui m'apporte des astuces que j'avais négligé. Les raccourcis de zoom, les subtilités des marqueurs, etc... J'ai ...

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Merci pour cette formation très claire, qui m'apporte des astuces que j'avais négligé. Les raccourcis de zoom, les subtilités des marqueurs, etc... J'ai vraiment été impressionné par la gestion de l'orchestre de corde la gestion de l'orchestre de cordes. J'ai désormais une meilleure vision d'ensemble et je vois mieux comment je peux exploiter tout le potentiel de mon système et de mes banques de sons. Benjamin est très sympa et agréable à écouter. C'est très inspirant Merci!

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5 nombre d'étoiles accordées

10 ans de solitude...

hugo piant

Si j'avais bénéficié de cette formation il y a dix ans, j'aurai gagné dix ans ! Ayant parcouru seul les méandres de l'apprentissage de l'orchestration avec l...

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Si j'avais bénéficié de cette formation il y a dix ans, j'aurai gagné dix ans ! Ayant parcouru seul les méandres de l'apprentissage de l'orchestration avec la mao, je ne peux qu'inciter tous les compositeurs en herbe à suivre cette formation. D'une très grande exhaustivité, vous éluciderez la plupart des problèmes techniques liés à l'informatique et vous apprendrez une bonne partie des subtilités pour faire sonner vos plugins comme le Berliner, l'accent allemand en moins puisque nous replongeons dans l'univers magnifique de Ravel ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'angle et l'approche "classique" des orchestrations de cette formation, amenées par l'univers très séduisant de Benjamin, sorte de "geek lyrique" à la française. (A l'instar de Mathias Puesh, belle découverte que ce Mr Ribolet !). D'aucun aurait axé cette formation sur de la musique plus blockbusters, merci à Xavier de ne pas avoir succombé à cette facilité et merci à Benjamin pour la grande qualité de cet "Opus" (10 ou 12 ? Je ne sais plus, je ne tiens pas les comptes).

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5 nombre d'étoiles accordées

Excellente formation

sandrine dedieu

J'y ai appris de tas de choses que je vais pouvoir expérimenter ! Merci

J'y ai appris de tas de choses que je vais pouvoir expérimenter ! Merci

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5 nombre d'étoiles accordées

détaillée

Georges POROPAT

Merci pour cette excellente formation, très détaillée, vraiment très bien faite. ça a aussi été un vrai plaisir d'écouter les exemples musicaux.

Merci pour cette excellente formation, très détaillée, vraiment très bien faite. ça a aussi été un vrai plaisir d'écouter les exemples musicaux.

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5 nombre d'étoiles accordées

pour les compositeurs musiques à l'imagr

Didier ILLAN

Explorer avec l'auteur, son travail de musique à l'image. Le choix des materiaux, son exigence technique, ses succes. Formation indispensable pour decouvrir...

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Explorer avec l'auteur, son travail de musique à l'image. Le choix des materiaux, son exigence technique, ses succes. Formation indispensable pour decouvrir et/ou approfondir ce sujet. Il y aurait bien encore des sujets, qui m'interesserait : le type de contrat et la protection juridique de l'auteur, le type de renumeration, le travail d'assemblage, etc... Peut etre dans un 2eme volet.

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4 nombre d'étoiles accordées

Exploiter la dynamique et jouer avec les nuances

Michel BAILLOT

Très intéressant. Juste un regret sur l'usage des contrôleurs que j'aurais aimé découvrir beaucoup plus.

Très intéressant. Juste un regret sur l'usage des contrôleurs que j'aurais aimé découvrir beaucoup plus.

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5 nombre d'étoiles accordées

Produire des maquettes orchestrales réalistes

Myiam Daups

Très clair. Je reviendrai probablement vers vous. Merci

Très clair. Je reviendrai probablement vers vous. Merci

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Super, instructif.

Bruno Floriduz

Ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

Ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

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5 nombre d'étoiles accordées

Plongée au Cœur de la musique orchestrale

Frederic Muhlach

C'est une opportunité assez rare que de trouver une formation aussi spécialisée ! Durant cette formation, j'ai particulièrement apprécié l'approche pratique ...

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C'est une opportunité assez rare que de trouver une formation aussi spécialisée ! Durant cette formation, j'ai particulièrement apprécié l'approche pratique et éclairée de Benjamin, qui a su rendre chaque session à la fois instructive et engageante. En tant que passionné de musique, j'ai trouvé que cette formation était une excellente manière d'élargir mes compétences dans un domaine aussi spécifique.

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4 nombre d'étoiles accordées

Formation assez complète.

Mathieu Caseau

Cette formation manque grandement de mie en pratique des astuces, surtout dans la partie MIDI où j'aurais aimé avoir des exemples d'utilisation des différent...

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Cette formation manque grandement de mie en pratique des astuces, surtout dans la partie MIDI où j'aurais aimé avoir des exemples d'utilisation des différents controleurs MIDI (Expression, modulation,...) qui rendent le jeu des VSTi plus réalistes. Avoir aussi un exemple concret de mixage avec la spatialisation des instruments virtuels, effets utilisés autres que la réverbe s'il y en a. (Genre l'utilisation de virtual sound stage est-il une bonne solution?) En gros, on décrit ce qu'il faut mais on n'expilque pas comment y arriver par des exemples concrets (pas seulement comparer en écoutant). EDIT: Après avoir vu la section questions/réponses, le manquement cité ci-dessus a été résorbé. C'est cette section qui aurais du être mieux mise en avant et qui était plus dans mes attentes.

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