S'il suffisait de savoir écrire la musique...

La musique à l'image est l'un des milieux les plus concurrentiels. Pour décrocher des contrats, trouver un agent, se distinguer auprès d'un réalisateur parmi d'autres compositeurs, il faut se démarquer avec des maquettes convaincantes. Si aujourd'hui beaucoup de compositeurs sont capables d'écrire de la bonne musique, seuls ceux qui maitrisent les finesses de la programmation orchestrale sont invités à travailler sur des projets intéressants.
Benjamin Ribolet est passé maître dans cet art, après plus de 10 ans de recherches et d'expérimentations. Le cours constitue la synthèse de son savoir-faire en programmation orchestrale, qui lui a permis d'être choisi pour composer la musique de la dernière attraction du Parc Astérix "Attention Menhir" (5 millions de spectateurs attendus...), de séries d'animation à succès et de nombreux documentaires pour la télévision.

Un double maestro à la baguette !

Un père chef d'orchestre, des études d'ingénieur du son au conservatoire supérieur de musique de Paris... Benjamin a un profil unique, à la fois compositeur et ingénieur du son. Une somme de compétences qui lui permettent de mettre au point des maquettes orchestrales d'un réalisme hallucinant.
Benjamin a déjà une longue expérience de la musique à l'image. Après avoir fait ses armes sur des séries d'animation populaires comme "Alvin et les chipmunks", "Xiaolin Chronicles" ou "Fish and chips", Benjamin a composé la musique d'innombrables courts-métrages, et de plusieurs films et documentaires remarqués : "La turbulence Rodin", "Pérou, par-delà les chemins sacrés" ou encore "La revanche de Vermeer".
Son savoir-faire est tel que certains compositeurs parmi les plus célèbres en France lui confient leurs programmations MIDI.
Il vous livre dans ce cours toutes les techniques qu'il utilise pour créer des musiques orchestrales expressives et réalistes : utilisation experte des banques de son, édition MIDI avancée, orchestration, astuces de mixage... Benjamin vous dévoile dans le cours tous ses secrets afin que vous puissiez faire passer vos musiques à l'image au niveau supérieur !

Pourquoi suivre ce cours

  • Trop de compositeurs doués se sabotent avec des maquettes qui ne sont pas à la hauteur de leur talent.

  • Avec sa double casquette compositeur/ ingé son classique CNSM, Benjamin est le professeur rêvé pour faire passer vos maquettes au niveau supérieur !

  • Le cours contient une foule de conseils et d'astuces glanés au cours des 10 ans d'expérience de Benjamin. Un véritable coup d'accélérateur pour votre carrière.

Que va vous apporter ce cours ?

  • Toutes les ressources techniques pour optimiser votre environnement de travail : configuration matérielle et logicielle, organisation des projets, gestion de la RAM, du timecode, des tempo maps, des temps de chargement etc.

  • Une vision globale des principales banques de son orchestrales du marché, afin de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre esthétique et votre façon de travailler.

  • Toutes les techniques pour rendre vos maquettes aussi réalistes que possible : édition MIDI, articulations, nuances, respect des effectifs, techniques de mixage...

  • Pour les plus débutants, une introduction complète à Kontakt, le sampler le plus populaire chez les compositeurs.

Logiciels et banques de son utilisés

Dans le cours Benjamin utilise le séquenceur Logic Pro X et l'échantillonneur Kontakt de Native Instruments, qui comptent parmi les outils les plus répandus chez les compositeurs. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien la suivre avec votre séquenceur favori, car toutes les informations sont aisément transférables.

Vous êtes grand débutant avec Kontakt ? Pas de souci ! Xavier Collet a ajouté un chapitre entier d'initiation à Kontakt (1h de cours) pour vous mettre à niveau rapidement.

Benjamin utilise quasiment toutes les banques de samples leaders du marché : Symphobia, Orchestral Tools, Spitfire, Cinesamples selon ses besoins du moment et ses collaborations avec d'autres compositeurs... Vous aurez l'occasion de toutes les entendre en contexte afin de découvrir celles qui seront les plus adaptées à vos besoins.

Vous voulez voir d'autres extraits avant de vous décider ?

Découvrez gratuitement 5 leçons intégrales issues du cours ainsi qu'une interview complète de Benjamin.

Nos garanties

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement sous 10 jours si vous n'êtes pas satisfaits !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez nous contacter pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum.

Bonus : 2 heures de questions réponses avec Benjamin

A la suite du lancement du cours en version bêta, nous avons collecté toutes les questions que vous vous posiez. Benjamin y répond au cours de 2 heures de vidéos additionnelles.

Voici la liste des sujets abordés :

  • Pourquoi un taux d'échantillonnage de 48000 Hz en son à l'image ?
  • Image stéréo et disposition orchestrale : distinguer panoramique et balance
  • Dispositions orchestrales alternatives
  • Bien utiliser les positions de micros alternatives
  • Considérations sur l'utilisation de la réverbération et les différences d'acoustique entre les banques
  • Gestion des réflexions précoces sur la réverb additionnelle
  • Questions relative au mixage : placement des solistes, bruits des instrumentistes, atténuation du bruit de fond
  • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme
  • Paramétrage du contrôleur MIDI et affectations
  • Gestion de la mémoire vive : combinaison de Logic avec Vienna Ensemble Pro
  • Keyswitches ou pistes séparées ?

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Questions fréquentes

  • Ce cours va-t-il m'apprendre à composer de la musique de film ?

    Soyons clairs, non ! C'est impossible. Comme son titre l'indique, elle a vocation a aider les apprentis compositeurs à obtenir un rendu sonore optimal, afin de mettre en valeur leurs compositions.

  • Y a-t-il une date limite pour suivre le cours ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?

    Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.

  • Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

    Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, nous répondons à chacun. Le cas échéant, nous transmettrons vos questions au formateur et vous rapporterons les réponses.

  • Je voudrais consulter le programme détaillé du cours. Où puis-je le trouver ?

    Vous le trouverez ci-dessous dans la rubrique "Programme détaillé de la formation" !

  • Le cours ne me correspond pas. Puis-je obtenir un remboursement ?

    Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 14 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 20% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).

  • Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question. Comment faire ?

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Au programme

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    2. Quelle configuration d'ordinateur pour composer de la musique de film orchestrale ?

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    3. Accessoires indispensables et recommandés : clavier-maître, contrôleur MIDI...

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    4. Quel séquenceur utiliser pour composer de la musique de film ?

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    5. La carte des tempos ("tempo map"), une fonctionnalité indispensable. Exemple dans Logic Pro X.

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    6. Bien s'organiser, une nécessité : arborescence des dossiers, échantillonnage, sauvegarde et nomenclature des fichiers

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    7. Préférences du séquenceur : réglages conseillés (mémoire tampon, format des fichiers audio enregistrés, ressources, affichage...)

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    8. Importation du film dans le projet : fréquence d'images, conformation du timecode

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    9. Optimisation de l'ergonomie du logiciel : overdub MIDI (glissement), magnétisme, ligne temporelle, outil secondaire, suivi de notes

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    10. Autres options : réglage du tempo et de la métrique initiale, raccourcis clavier, espaces de travail

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    11. Fonctionnalités favorites de Logic Pro X pour Benjamin : édition de la modulation MIDI, outil secondaire dans l'éditeur MIDI, quantification, automation relative

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    12. Configurer et exploiter les marqueurs de scène ; verrouillage sur le timecode plutôt que sur la métrique musicale

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    13. Considérations relatives au mixage : environnement, erreurs fréquentes

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    1. Introduction à ce chapitre

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    2. Qu'est-ce que Kontakt ?

    3. Acheter, installer et configurer Kontakt

    4. Banques de sons : quelques pistes pour débuter

    5. Installation des banques de son

    6. Charger Kontakt dans votre séquenceur (avec ou sans Komplete Kontrol)

    7. Ebauche de morceau avec Kontakt dans Logic

    8. Edition MIDI dans le séquenceur

    1. Origine, développement et création des banques de samples : un réalisme toujours accru

    2. Exemple d'un programme de piano dans Kontakt. Panorama des échantillonneurs ("samplers") les plus populaires en musique de film

    3. Bien se repérer dans les interfaces des banques de samples

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    4. Quelles banques de samples acheter ? Comment les choisir ?

    5. Stocker et sécuriser ses banques de samples

    6. Importance de la mémoire vive (RAM) et stratégies d'optimisation pour réduire les temps de chargement : Kontakt memory server et Vienna Ensemble Pro

    7. Quelles banques de samples orchestraux pour bien démarrer ?

    1. Le "template" orchestral : un outil incontournable pour accélérer la création

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    2. Zoom sur le template de Benjamin : la flûte piccolo

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    3. Astuces de routing MIDI avec les pistes hôtes de Kontakt

    4. Template de Benjamin (suite) : Flûtes, hautbois et clarinettes

    1. Cuivres : les cors

    2. Cuivres : les trompettes

    3. Cuivres : les trombones

    4. Cuivres : les tubas

    1. Percussions : les timbales

    2. Percussions : caisse claire, rototoms, toms, grosse caisse, cymbales, claviers

    3. La harpe

    4. Piano et instruments additionnels

À propos de ce cours

  • €105,00
  • 92 leçons

Crédits

Ils ont suivi le cours